Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de conseiller financier

conseiller financier

Vous aimez l'idée de lire des revues d'investissement et d'étudier les tendances du marché ? Vous vous voyez bien aider les autres à prendre des décisions éclairées ? Vous pourriez envisager une carrière de conseiller financier ! Les conseillers financiers déterminent les portefeuilles d'investissement de leurs clients. Ils prennent en compte toute une série d'informations, notamment les tendances économiques, les changements de réglementation et le niveau de confort de leur client face aux décisions risquées. Une grande partie du travail d'un conseiller financier consiste à mettre les clients à l'aise. Il doit établir la confiance avec les clients et bien répondre à leurs questions et préoccupations.

Que fait un conseiller financier ?

Les conseillers financiers évaluent les besoins financiers de leurs clients et leur fournissent des conseils professionnels en matière d'investissement à court et à long terme. Les conseillers financiers peuvent aider leurs clients dans de nombreux domaines : budget, épargne, actions, obligations, gestion de patrimoine à Genève, frais d'études, fonds de retraite, conseils fiscaux, assurances, etc.

Les conseillers financiers personnels font généralement ce qui suit :

  • rencontrer les clients en personne pour discuter de leurs objectifs financiers
  • Expliquer les types de services financiers qu'ils fournissent
  • Informer les clients et répondre à leurs questions sur les options d'investissement et les risques potentiels.
  • recommander des investissements aux clients ou sélectionner des investissements en leur nom
  • Aider les clients à planifier des circonstances spécifiques, telles que les dépenses d'éducation ou la retraite.
  • Surveiller les comptes des clients et déterminer si des changements sont nécessaires pour améliorer le rendement du compte ou tenir compte des changements de vie, comme le mariage ou la naissance d'enfants.

Recherche d'opportunités d'investissement

Bien que la plupart des conseillers financiers offrent des conseils sur un large éventail de sujets, certains sont spécialisés dans des domaines tels que la retraite ou la gestion des risques (évaluation de la volonté de l'investisseur de prendre des risques et adaptation des investissements en conséquence). Après avoir investi des fonds pour un client, ils reçoivent, ainsi que le client, des rapports réguliers sur les investissements. Ils surveillent les investissements du client et rencontrent chaque client au moins une fois par an pour faire le point sur les investissements potentiels. Ils peuvent ajuster le plan financier au cours de cette période en raison de l'évolution de la situation du client ou parce que les options d'investissement ont changé.

De nombreux conseillers financiers sont autorisés à acheter et à vendre directement des produits financiers, tels que des actions, des obligations, des rentes et des assurances. Selon l'accord qu'ils ont conclu avec leurs clients, les conseillers peuvent avoir la permission de ces derniers de prendre des décisions concernant l'achat et la vente d'actions et d'obligations. Les banquiers privés ou les gestionnaires de patrimoine sont des conseillers financiers personnels qui travaillent pour des personnes qui ont beaucoup d'argent à investir. Ces clients s'apparentent à des investisseurs institutionnels (généralement des entreprises ou des organisations), et leur approche de l'investissement est différente de celle du grand public. Les banquiers privés gèrent un ensemble d'investissements (appelé portefeuille) pour ces clients en utilisant les ressources de la banque, notamment des équipes d'analystes financiers, de comptables et d'autres professionnels.

Êtes-vous fait pour être conseiller financier ?

Les conseillers financiers ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu'ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d'eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Elles sont dominantes, persuasives et motivantes. Certaines d'entre elles sont également conventionnelles, ce qui signifie qu'elles sont consciencieuses et conservatrices. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si le poste de conseiller financier est l'un de ceux qui vous correspondent le mieux. En savoir plus sur le test de carrière

À quoi ressemble le lieu de travail d'un conseiller financier ?

Les conseillers financiers travaillent généralement dans des bureaux, soit au sein d'une banque, soit dans un bureau d'investissement. Environ un quart des conseillers financiers sont des travailleurs indépendants. La plupart des conseillers travaillent à temps plein, et il arrive que des heures supplémentaires soient nécessaires. Les conseillers financiers passent beaucoup de temps à commercialiser leurs services. Ils rencontrent des clients potentiels en donnant des séminaires ou par le biais de réseaux commerciaux et sociaux.

Quels types de conseillers financiers existe-t-il ? Doit-on devenir conseiller financier ?

Les conseillers financiers exécutent des transactions sur le marché au nom de leurs clients et élaborent des plans financiers personnalisés en fonction des objectifs financiers de leurs clients. Ils rencontrent également leurs clients régulièrement pour réévaluer leur situation financière et leur niveau de confort, et fixer leurs objectifs futurs. En plus de se sentir bien de donner des conseils judicieux et de créer une base financière solide pour leurs clients, les conseillers financiers peuvent récolter d'autres récompenses pour eux-mêmes, comme un salaire illimité, la flexibilité des horaires de travail et le contrôle de leur pratique. Toutefois, cette carrière comporte aussi certains inconvénients, comme un environnement très stressant, la difficulté de se constituer une clientèle et de satisfaire aux exigences réglementaires. L'évaluation des avantages et des inconvénients de cette carrière vous aidera à prendre une décision éclairée quant à savoir si cette carrière vous convient ou non.

Donner des conseils judicieux

Donner des conseils judicieux aux clients est l'un des aspects les plus gratifiants de cette carrière. Il est très satisfaisant d'éduquer des clients dépassés et confus et de les guider vers les investissements ou les véhicules d'assurance qui leur conviennent le mieux. La réussite financière d'un client est étroitement liée à celle d'un conseiller financier.

Options d'emploi

Les conseillers financiers peuvent travailler pour des entreprises privées ou publiques, ou être indépendants et travailler à domicile. En créant des horaires de travail qui correspondent le mieux à leur style de vie et aux exigences de leur foyer, les conseillers financiers peuvent trouver un équilibre entre leurs responsabilités personnelles et professionnelles.

Potentiel de revenu illimité

Le potentiel de revenu de la plupart des conseillers financiers n'est pas limité, car la plupart d'entre eux travaillent à la commission. Cela signifie que le revenu est basé sur le nombre de nouvelles affaires ou de revenus récurrents chaque année. Les conseillers financiers ont la possibilité de gagner autant, ou aussi peu, que ce qu'ils sont capables de gagner. Il y a, bien sûr, beaucoup de travail à faire au départ pour se constituer une solide clientèle à partir de rien. Au fil du temps, la réputation du conseiller et son travail acharné l'aideront à gagner ce qu'il vaut.

Flexibilité des horaires

Une fois qu'un conseiller financier a établi une base de clients solide, il aura plus de flexibilité dans ses horaires de travail. Les conseillers financiers qui travaillent depuis plusieurs années et qui ont une base de clientèle solide ont l'avantage de pouvoir planifier les réunions avec les clients en fonction de leur calendrier personnel.

Faibles coûts de démarrage

Il y a très peu de frais coûteux qui sont associés à cette carrière en dehors des exigences de licence et des coûts réglementaires. Il est donc tout à fait possible de commencer à travailler à temps partiel, si nécessaire, pour se constituer une clientèle.

Possibilités de créneau

Il existe une variété de produits et de stratégies dans cette carrière, ce qui permet de créer un créneau professionnel qui peut être différent de celui des autres conseillers financiers de votre région (par exemple, servir les baby-boomers ou les milléniaux). Les entreprises offrent également une variété de produits et de services, comme la gestion des placements, l'assurance-vie ou l'assurance-invalidité, les régimes de retraite et la planification financière à honoraires, ce qui donne aux conseillers financiers le plein contrôle de la façon dont ils veulent exercer leur profession. Industrie très stressante L'industrie des services financiers est profondément liée à la performance des marchés financiers. Les clients s'adressent à leurs conseillers financiers lorsque les marchés enregistrent des résultats médiocres, et ils sont souvent émus et désemparés en cas de repli du marché. Il peut être très stressant de gérer les émotions des clients.

Trouver des clients

Commencer une carrière en tant que conseiller financier n'est pas facile, car la plupart des entreprises ont des quotas de vente qui doivent être atteints chaque mois. Par conséquent, les conseillers ont constamment besoin de nouveaux prospects, et beaucoup de temps et d'argent peuvent être dépensés au départ pour créer et maintenir des systèmes de prospection rentables. Les conseillers financiers doivent être prêts à répéter leurs efforts de marketing à de nombreuses reprises, surtout au début de leur carrière, afin de s'assurer la clientèle nécessaire. Cet aspect de la carrière peut être le plus difficile.

Concentration

Cette qualité est particulièrement importante pour les conseillers financiers qui travaillent à leur compte et à domicile. Les distractions liées aux médias sociaux, les conversations téléphoniques ou les courses sont autant de distractions faciles qui nuisent à la concentration. Le travail doit passer en premier, et tout le monde n'est pas doué pour en faire une priorité.

Exigences réglementaires/de conformité

L'obtention d'une licence peut être longue. De plus, les conseillers financiers sont tenus de suivre certains cours de formation continue chaque année pour conserver leur licence en règle. Ils doivent également souscrire une assurance erreurs et omissions tout au long de leur carrière. Se conformer à ces exigences réglementaires peut s'avérer coûteux en temps et en argent.

Parrainage

La plupart des licences ne peuvent être obtenues qu'avec le parrainage d'une société de courtage. Étant donné que les sociétés ne distribuent généralement pas de parrainages, le parcours typique consiste à trouver un emploi dans une société, à travailler pendant un certain temps, à obtenir la licence, puis à se mettre à son compte une fois le contrat résolu.

Longues semaines de travail

Il n'est pas rare que les conseillers financiers débutants effectuent des semaines de travail de plus de 50 heures. Il peut y avoir beaucoup d'incertitude au cours des cinq premières années, ce qui peut être difficile à gérer s'il n'y a pas d'autres revenus. Cependant, avec une bonne éthique de travail et beaucoup de ténacité, il est tout à fait possible de créer une carrière à long terme et rentable.

Combien de temps faut-il pour devenir conseiller financier ?

Il n'existe pas de voie unique pour devenir conseiller financier, mais la plupart des personnes ont au moins une licence en finance, économie, comptabilité, commerce ou mathématiques. Les conseillers financiers qui ne cherchent pas à obtenir une certification peuvent commencer à chercher du travail immédiatement après avoir obtenu leur baccalauréat. Il faut sept ans ou plus pour devenir un planificateur financier agréé (ce qui inclut les quatre années pour obtenir un baccalauréat). Les grandes entreprises ou les clients haut de gamme peuvent exiger de leurs conseillers financiers qu'ils poursuivent leurs études au niveau de la maîtrise (deux années supplémentaires).

Les conseillers financiers sont également connus sous le nom de :

  • Consultant financier
  • Conseiller en investissement
  • Planificateur financier agréé
  • Planificateur financier
  • Conseiller financier