La facturation figure parmi les activités les plus courantes d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise à vocation commerciale. La facturation est présente un peu partout dans le processus de vente et représente une vraie base de données dont la gestion n’est pas toujours évidente. Or, vous êtes une entreprise prolifique qui a besoin de gagner du temps et de l’argent. Les logiciels de facturation en ligne se présentent alors comme la bonne alternative à la création et à la gestion de vos factures.
La facturation en ligne : une solution pour les entreprises
Les systèmes de facturation en ligne fonctionnent généralement de la même manière vis-à-vis du paiement. Entre autres, après avoir choisi le prestataire et son logiciel d’édition de facture, vous payez un abonnement chaque mois pour bénéficier entièrement de ses services. Tout se fait en ligne, cela veut dire que la page web du prestataire vous donne accès à un programme de facturation en ligne où vous trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une facture. Qui plus est, il existe aujourd’hui des programmes de facturation spécialisés, expressément conçus pour un type de métier en particulier. Le secret réside dans le choix du bon programme de facturation simple. Le programme idéal présente le plus d’options possible tout en restant intuitif et facilement maniable.
Les avantages de la facturation en ligne
Le plus dur, dans la réalisation d’une facture, est d’omettre involontairement des éléments qui, pourtant, peuvent changer radicalement la note. Le logiciel de facturation simple retient pour vous tous ces petits détails qu’il ne faut pas oublier. Ainsi, aucune erreur n’est possible. En outre, le logiciel de facture vous donne tous ces avantages :
- Les mentions légales telles que la date d’émission, les coordonnées, le numéro de votre facture, la TVA, etc. ;
- Les informations sur clients sont stockées dans votre espace de stockage personnel ;
- Le logiciel fournit une calculatrice intégrée ;
- La rapidité d’édition d’une facture ou d’un devis ;
- Le choix d’envoi des pièces comptables : manuelle, automatique ou planifié ;
- La facilitation des règlements via les paiements en ligne ;
- Les mouvements de vos comptes bancaires vous parviennent grâce à l’application ;
- La gestion des factures impayées (relance).
Comment le logiciel gère vos données et vos factures ?
Si le logiciel de facturation en ligne a littéralement pensé à tout sur le plan technique, il n’a pas pour autant délaissé l’esthétique de la chose. En effet, la facturation simple comporte plusieurs options qui vous permettent de personnaliser, à souhait, vos factures et vos devis. Cela va de la forme et de la taille des polices jusqu’aux couleurs de fonds, en passant par la gestion des interlignes. Qui plus est, toutes vos données sont stockées sur votre espace personnel. Ces précieuses informations sur vos clients se trouvent sur le serveur distant dont vous seul avez le code secret pour accéder à votre espace de travail et de stockage. En d’autres termes, fini les tonnes de paperasses et de chemises dossiers qui incombent vos bureaux, tout est numérisé. Vous n’aurez même pas à investir dans une mémoire de stockage qui va s’accaparer l’espace libre de vos PC, le serveur distant s’en occupe pour vous (serveur qui respecte les normes de la RGPD).
La facturation en ligne constitue une véritable solution, non seulement dans l’élaboration de vos factures, mais également dans la gestion de ces dernières. Les logiciels de facturation en ligne présentent de nombreux avantages, tant pour vous et votre entreprise (rapidité, fiabilité, bonne gestion, espace de stockage personnel et sécurisé) que pour l’environnement (l’utilisation de la facturation en ligne réduit systématiquement l’usage de papiers). N’hésitez donc pas à chercher un bon logiciel de facturation en ligne, vous n’en tirerez que du bon.