Diverses réformes législatives intervenues ces dernières années ont fait douter de nombreux entrepreneurs et chefs d'entreprise de l'obligation de posséder un logiciel comptable. En effet, la loi a été révisée en 2016 pour renforcer, de manière efficace, la lutte contre la fraude à la TVA. Les logiciels de gestion et de comptabilité sont devenus obligatoires. En 2018, la loi a été assouplie et son champ d'application est devenu plus limité ; seul un logiciel de caisse certifiée était lié à cette exigence de logiciel de comptabilité.
Les entreprises qui sont obligées d’utiliser un logiciel de facturation
En théorie, aucune entreprise n'est obligée d'utiliser un logiciel de comptabilité, et la loi de finances 2018 est encore très claire sur cette question. En effet, elle ne nécessite que l'utilisation d'un logiciel de caisse enregistreuse certifié, mais n’impose jamais l'utilisation d'un logiciel de comptabilité. Avec l'augmentation rapide du nombre de microentreprises, ce problème est apparu à plusieurs reprises chez les autoentrepreneurs. Soucieux de respecter la loi et d'avoir un compte à jour, certaines entreprises n’hésitent pas à recourir à une solution logicielle. Même si l'utilisation d'une solution logicielle n'est pas obligatoire, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas retenir la comptabilité, elle doit être une priorité pour la société, non seulement afin d’assurer la bonne relation client, mais aussi pour assurer le bon développement de l’entreprise.
Les avantages d’un logiciel de facturation
Un logiciel de comptabilité est un outil informatique qui peut aider les particuliers ou les entreprises à assurer leur comptabilité. L'outil effectue généralement des tâches comptables de base, telles que les factures d'achat et de vente, les relevés bancaires et les cartes, les immobilisations achetées ou vendues, les écritures de fin d'année et l'édition de documents comptables (compte de résultat, journal, bilan, balance, grand livre, etc.). Ce logiciel présente en fait de nombreux avantages :
- Gain de temps considérable grâce au principe de calcul automatique, à la saisi unique des données et à la transmission directe des impôts.
- Réduire le risque d'erreurs.
- Normalisation, consultation et diffusion rapidement des documents comptables.
- Les informations comptables sont mises à jour presque instantanément.
- Réduire le délai entre la vente et l'émission de la facture.
Enfin, est-ce que les entreprises peuvent se passer d’un logiciel de comptabilité ?
D'un point de vue juridique, oui. Mais d'un point de vue pratique, la non utilisation d’une solution logicielle de comptabilité peut nuire au bon développement de votre entreprise. L’efficacité et le gain de temps offert par ce logiciel sont prouvés. L'objectif est ainsi de vous permettre de réduire au maximum la charge administrative en se concentrant sur votre activité principale.